close
close

Construire de plain-pied – la liberté chez soi

La construction de plain-pied offre une grande liberté de mouvement aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

Monte-escaliers, couloirs plus larges, pièces sans niveaux – construire de plain-pied permet de se déplacer librement et sans rencontrer d’obstacle chez soi. La construction, l’aménagement, l’espace extérieur et les accès sont configurés de telle manière que les habitants puissent se déplacer sans rencontrer d’obstacle. Swisshaus peut entièrement adapter votre domicile à vos besoins: faciliter la vie des personnes âgées ou construire une bâtisse adaptée aux chaises roulantes – tout est possible. Votre chef de projet Swisshaus intégrera vos envies et vos besoins à la planification et vous exposera les coûts.

Les mesures possibles pour un habitat sans obstacles

  • Un accès à la maison sans marches
  • Des espaces généreux
  • Des portes et des couloirs larges (chez Swisshaus, les portes standard sont proposées avec une largeur minimum de 0,80 m)
  • Des poignées et des interrupteurs faciles à atteindre
  • Un aménagement adapté (salle de bains, WC, cuisine, armoires, etc.)
  • Un intérieur sans marches (à l’intérieur, Swisshaus construit par principe des portes dénuées de seuils)
  • Planifier les escaliers avec une largeur suffisante
  • Monte-escaliers (siège ou plateforme)

Une construction adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite

Les exigences envers une maison adaptée aux personnes à mobilité réduite sont importantes et doivent être planifiées avec soin pour chaque maison. Dans le cas des personnes âgées, il s’agit de construire une maison où il est facile de se déplacer, sans seuils ni escaliers. Les mesures telles que le monte-escaliers peuvent être planifiées puis réalisées plus tard, quand elles s’avéreront nécessaires. A peu de frais, il est possible de planifier en prévoyant l’avenir. Cela permettra de faire des économies et d’apporter le confort à tous les habitants de la maison, indépendamment d’un handicap physique.