close
close

Chaque pièce est une réussite

Buch am Irchel est une commune située dans la région du Weinland zurichois, à l’écart du bruit de la ville, tout en étant proche de Zurich et de Winterthur. Une vraie chance de vivre dans ce petit coin de paradis. A l’instar de la famille Gretener, qui a souvent déménagé avant de s’y poser. Ils n’avaient plus envie de bouger mais souhaitaient s’installer à Buch. Notamment pour leur fille Michèle, qui va au jardin d’enfant.

L’accession à la propriété

Ils ont cherché en vain une maison à acheter, pensant qu’il s’agissait de la solution la plus économique. Mais à chaque fois, quelque chose les dérangeait. Jusqu’à ce qu’ils réalisent que construire une nouvelle maison coûtait à peu près le même prix que de transformer une habitation existante. Par chance, la commune est très bien desservie et dispose de terrains à construire intéressants. Après avoir cherché une maison pendant un an, la famille Gretener a trouvé son bonheur, entre le centre historique du village et les terres agricoles. Leur projet: construire eux-mêmes.

Petit changement ici, petite modification là...

Il n’était pas question de recourir à une maison «type» ou «système». C’est sur Internet qu’ils trouvèrent des informations concernant les entreprises générales. «Nous cherchions un partenaire compétent, fiable et digne de confiance pour la construction de notre future maison», explique Pascal Gretener. «Et il était impératif que notre budget soit respecté», ajoute la jeune propriétaire, Elisabeth Gretener. Ce que promet Swisshaus dans sa publicité leur convenait donc parfaitement. Le jeune couple fixa un premier rendez-vous. Le modèle de maison Fenia leur plut d’emblée. Après un entretien-conseil sans engagement, Pascal et Elisabeth Gretener repartirent satisfaits. Dans leur poche, leur projet de maison qu’ils modifièrent ici et là. Leur liste était longue: des fenêtres plus grandes, un encorbellement, une cheminée et bien plus encore. «Nous nous rendions souvent sur le terrain et étudions le projet: où se trouve la voie d’accès, quelle est la vue sur les alentours, où le soleil se trouve-t-il. Nous ne voulions pas non plus construire trop près de la rue. Nous avons pris notre mètre ruban et joué avec le plan. C’était passionnant», raconte la jeune maman en évoquant la phase de planification. Sans oublier certaines appréhensions: aurons-nous assez d’argent? Y aura-t-il des frais supplémentaires malgré les prix fixes? Oui, le budget fut suffisant.

Toutes les envies réunies sous un même toit

«Maison moderne haut de gamme» est certainement la définition qui convient à cette maison de 6,5 pièces richementéquipée où vit aujourd’hui la famille Gretener. Construite conformément aux envies de ses habitants, exposée vers le soleil couchant, lumineuse et d’une élégance intemporelle. Le choix de matériaux précieux permet de créer une atmosphère d’élégance luxueuse. L’aménagement intérieur, clair et spacieux réunit l’entrée, la salle à manger et le salon – équipé avec la cheminée de leurs rêves et le coin télé légèrement surélevé. Des baies vitrées offrent une vue imprenable sur un splendide jardin de palmiers. «Aujourd’hui, mon mari passe moins de temps devant la télé mais plus dans le jardin», se réjouit la maîtresse de maison. De l’entrée part un escalier menant à l’étage supérieur. Il y a trois chambres à coucher, un dressing, une lounge ouverte sur le toit, dotée d’un canapé confortable et un balcon. Des toilettes séparées avec une douche et une grande salle de bains wellness comblent toutes les envies. Par ailleurs, la maison dispose d’un double garage et d’une salle de remise en forme, habilement intégrée avec sa situation en pente.

Tout est parfaitement conçu

Et aujourd’hui? La maison correspond-elle à leurs attentes? «Oui. Dans toutes les pièces. Nous avons planifié pendant longtemps et souvent apporté une modification ici et là. Dessiner notre maison fut également palpitant: se plonger dans les plans, s’imaginer la disposition des pièces et les visualiser une fois habitées. Les nombreuses idées prennent peu à peu forme, il suffit de modifier ce qui ne va pas, de diviser l’espace différemment. Nous avons ensuite dessiné la salle de remise en forme, les arcs au plafond, le sol surélevé du salon...», s’extasie Elisabeth Gretener. Ils ont investi du temps jusqu’à ce que tout soit parfait et qu’ils se sentent vraiment bien. Le jeu en valait la chandelle. Avec un aménagement très personnel et un équipement haut de gamme, la famille Gretener a construit avec Swisshaus la maison de ses rêves, une véritable «villa de campagne».

«Nous nous rendions souvent sur le terrain et étudions le projet: où se trouve la voie d’accès, quelle est la vue sur les alentours, où le soleil se trouve-t-il. Nous ne voulions pas non plus construire trop près de la rue. Nous avons pris notre mètre ruban et joué avec le plan. C’était passionnant.»

Elisabeth Gretener