close
close

Cheminées – une tradition appréciée, une chaleur bienfaisante

Le crépitement d’un feu est une source de bien-être et de chaleur. Les cheminées et les poêles se déclinent dans une multitude de variations.

Aujourd’hui, les cheminées et les poêles peuvent être réalisés à proximité d’un mur, dans un coin ou au centre d’une pièce, au gré du maître d’ouvrage. En tant que maître d’ouvrage, vous avez le choix entre plusieurs matériaux: granit, marbre, stéatite, acier, faïence, verre, etc. En matière de design, les tendances sont résolument contemporaines. Swisshaus vous propose divers modèles de cheminées et de poêles. Nos partenaires spécialisés se conforment à vos goûts. Quant aux coûts, votre responsable de projet vous renseignera plus amplement. Le canal d’évacuation est déjà inclus dans le prix de base de quelques modèles de maison; pour certains autres, il est proposé en option.

Les différents types de cheminées/de poêles

  • Poêle suédois (cheminée-poêle): il est constitué d’une enveloppe métallique, qui peut être parée de faïence ou de pierre.
  • Cheminée (ouverte): on distingue entre les cheminées classiques ouvertes sans foyer à fermeture et les cheminées ouvertes avec dispositif de chauffage et vitre en vitrocéramique. Il convient d’intégrer à la maison une arrivée d’air frais.
  • Poêle en faïence (poêle à accumulation de chaleur): il existe en différentes variantes – du poêle en faïence classique au poêle à air chaud. Les poêles en faïence accumulent la chaleur et la restituent en la rayonnant en douceur. Il est nécessaire de prévoir une arrivée d’air frais dans
    la maison.

Poêle de chauffage

Une cheminée ouverte classique exige un énorme apport d’air et son rendement en termes de chauffage est faible. Les systèmes modernes se distinguent par de faibles émissions nocives et un rendement élevé en termes de capacité de chauffage. Les poêles à accumulation de chaleur (à échangeur de chaleur et en faïence), par exemple, conviennent à merveille pour chauffer plusieurs pièces, comme appoint ou même pour chauffer entièrement une maison bien isolée.

 

Types de poêles

Rendement de chauffage

Cheminée ouverte

5%

Cheminée avec vitre en vitrocéramique

20%

Cheminée à air chaud avec vitre en vitrocéramique et échangeur de chaleur

60%

Poêle suédois

75%

Poêle en faïence

80%