close
close

Exigences liées à la planification d’un immeuble

Les professionnels de Swisshaus connaissent les exigences propres aux immeubles et en tiennent naturellement compte lors de la planification.

Pour que tous les occupants d’un immeuble puissent vivre confortablement sans être dérangés dans leur sphère privée, nous établissons l’étude de projet dans le respect des prescriptions et critères existants. En font partie:

Protection acoustique

Les immeubles doivent répondre à des exigences plus élevées en termes de protection acoustique, conformément à la norme SIA 181. Les logements locatifs doivent satisfaire aux exigences minimales, tandis que des exigences accrues s’appliquent en cas de propriété par étage. Votre architecte Swisshaus planifie les mesures de protection acoustique nécessaires. Celles-ci requièrent par exemple des cloisons et des plafonds de construction spécifique, des revêtements de sol adéquats, ainsi que des gaines techniques pour les conduites d’évacuation des eaux usées et d’aération.

Protection incendie

Les murs et les plafonds en béton entre les logements et dans la cage d’escalier doivent être dimensionnés de manière à répondre aux exigences en matière de protection incendie relative aux immeubles. Des critères plus stricts sont également applicables aux portes d’entrée des appartements. Servant de voies d’évacuation, les couloirs et les escaliers doivent en outre respecter une largeur minimale de 120 cm.

Construire de plain-pied

A partir d’un certain nombre de logements, les immeubles doivent être construits de plain-pied ou en tout cas de manière à répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ce nombre varie d’un canton à l’autre. De manière générale, la construction de plain-pied est exigée à partir de quatre à huit logements. Les critères vont d’une taille minimale de la cabine d’ascenseur et des pièces à l’accessibilité de la douche, des toilettes et des seuils en fauteuil roulant.

Construction parasismique

A l’instar de nos maisons individuelles, les immeubles répondent aux critères de construction parasismique. Swisshaus respecte la sécurité sismique prescrite par la loi pour les nouvelles constructions sur les terrains des zones Z1 + Z2.

Places de parc

Un certain nombre de places de parc par logement est requis, auquel s’ajoutent les places réservées aux visiteurs.

Extérieur

Il est souvent exigé de prévoir une installation de boîtes aux lettres centrale, un local pour la centralisation des déchets ainsi que, pour les bâtiments plus importants, une aire de jeu.

Aménagement intérieur

Dans les immeubles, il faut veiller à des aménagements intérieurs résistants (logements locatifs) voire de haute qualité (propriété par étage). On prévoira également des placards, du rangement dans la cave et/ou le galetas, une buanderie collective ou des lave-linge/sèche-linge directement dans l’appartement, un ascenseur, etc.