close
close

FAQs – questions frequently asked to Swisshaus

Building a house is a complex undertaking. Swisshaus provides you with competent support throughout the building process and is ready to offer advice and assistance at any time. You’ll find answers to questions we’re frequently asked about planning and building here.

Questions about building (EN)

Does Swisshaus build prefabricated houses?

No. Our brick houses are built block by block using masonry and concrete. The work is carried out by local builders together with long-standing partner firms of Swisshaus. Our wood houses are erected by our wood-construction partner from eastern Switzerland to a low-energy house design. Swisshaus offers house models with sophisticated layouts that can be custom-modified and have already been built several times.

When do I need to pay for the house?

Thanks to a staggered payment system, you make the payments in instalments. The first down-payment is due when the contract is signed. Payments are then made in line with the progress of the project. The following stages are critical: submission of the application for a building permit, construction start, basement ceiling concreted, roof framework installed, screed floor put down, moving-in date. The last payment is made when the statement of final building costs is submitted. To give you peace of mind and help you keep a handle on the costs, we open a separate general contractor escrow account with the bank of your choice that is used to handle all incoming and outgoing payments for your building project.

How long does building take and when can I move in?

It normally takes between six and eight months to build a brick house. This period does, however, depend upon the size of the building project, the topographical features and the weather conditions when the shell is being erected. We discuss your preferred moving-in date with you during the planning phase. We take this as our target date during the entire construction phase. As soon as the shell has been erected, we can guarantee the definitive moving-in date. It generally takes more time to plan wood houses but less time to build them as the wood elements for our low-energy houses are already produced whilst the foundations and basement are being concreted. It takes one to two days to mount erect elements, after which the interior can be completed.

What is the warranty and how long does it last?

Swisshaus provides a six-year warranty for your home. Any building defects not caused by inadequate building maintenance or normal wear and tear are covered by this warranty. The warranty period (period permitted to submit a notice of defect) runs for two years after completion, during which time outstanding defects are noted and rectified. After this, Swisshaus is liable for hidden defects for the statutory period of three years plus an additional year granted by Swisshaus. These are defects that only arose after the original warranty period expired. To find out more, see handing over the keys & guarantee.

Does Swisshaus use local builders?

Yes. Wherever possible and it makes sense, we commission local builders to carry out the work. At the same time, we collaborate with long-standing, reliable partner firms. When selecting the builders, Swisshaus takes account of the wishes of the owner.

What is included in the house price?

All costs for the building are included in the house price – including the basement if one is planned. When calculating the price of a house, Swisshaus starts from a clearly defined construction execution plan that is included in the construction specifications. Furthermore, our customer advisors and project managers use a construction costs forecast to let you know about any additional costs accruing for changes and special requests. Besides the building costs, the construction costs forecast includes the land costs, the cost of preparation and related work, and the ancillary building costs (e.g. building permit, insurance policies or connection fees for drains/water, etc.). This means you have an overview of the total costs at all times.

Does Swisshaus build on hillsides?

Yes. All of our houses can be built on hillsides with a slope of up to 20 percent. In the case of more demanding topographical conditions, our architects take special measures or plan a house that is modified and optimised for the hillside position. To find out more, see hillsides.

Questions about building land

The ad states “Bauland voll erschlossen”. What does this mean?

A property is considered connected when adequate access exists for the relevant usage and the necessary water, power and drainage connections are so close that connection is possible without considerable time or effort. A property is considered already connected not when the final connection plans are ready but when the connection equipment is in place or adequate connection is at least ensured. In addition, the requirements regarding connection depend on the applicable cantonal and municipal law (for example regarding water supply and waste disposal), to which reference is made.

What are W1, W2 and so on, and what do they mean for building?

Building land is always assigned to a zone. The zoning plan specifies what may be built on a given plot. For instance, the designation W indicates that the building land is located in a residential zone. The number after the letter W generally specifies the number of full floors permitted. In addition to this, there are many other building zone designations, such as mixed residential/commercial zone, village zone or single-family house zone, which differ from canton to canton. Given the diverse nature of Switzerland, the zone designations and the associated regulations differ greatly across the country. Swisshaus would be happy to advise.

What constitutes good building land?

This depends solely on your individual needs. Do you want to live out in the country or close to the city? Should your place of residence be easy to reach by public transport or motorway? Do you want to have schools and shops nearby? You are the only one who can answer these and other questions regarding the location of the building land.

When do I need to pay for the building land?

You buy the building land straight from the owner and not Swisshaus. It is normally the case that a down-payment is required when you reserve building land. When the transaction is notarized, a payment promise must be submitted guaranteeing that the total amount will be paid when ownership of the building land is transferred. Accordingly, the actual amount for the entire building land does not fall due for payment until ownership is transferred.

Is the land included in the house price?

The house price includes the building – including the basement (depending on the house idea).

Questions about multiple-family houses

How expensive is a multiple-family house (MFH)?

It is only possible to provide price indications as multiple-family houses (MFH) have to be aligned more to their location than single-family houses (SFH). The shape and size of the plots, access and parking facilities as well as the topography exert a major influence on the house concept. Furthermore, the building regulations play a greater role than for SFH. You will find the Swisshaus price indications with the individual house ideas.

How much land is needed for an MFH? How large should the plot of land be?

This question can only be answered with reference to a specific site. Various construction law criteria are decisive for determining the requisite plot size. The key factor in most cases is the usage ratio.

Is the Minergie standard included in the house price calculation?

No. The additional charge for building an MFH according to the Minergie standard amounts to seven to eight percent of the building price. The Minergie-P standard must be calculated individually according to the location.

Are the houses wheelchair-accessible?

All MFH with lifts can be constructed to be wheelchair-accessible.

Is it possible to do some of the work yourself?

Swisshaus has to meet the enhanced requirements for an MFH and provide guarantees for things such as soundproofing. For this reason the floor coverings also cannot be laid independently. Doing some of the work yourself is therefore not possible.

Can an MFH be constructed as a wood house?

Generally speaking, an MFH can be constructed in the form of a wood house. The lift shaft and staircase of larger houses and houses with lifts are concreted.

Does Swisshaus also build commercial buildings?

Residential buildings with a small and straightforward commercial section such as offices are possible. However, Swisshaus does not construct buildings used exclusively for commercial purposes.

What is the procedure for the construction of an MFH?

Swisshaus conducts a free survey of what can be built on the plot. A rough analysis illustrates what would be feasible in terms of construction law and which costs would be incurred.

close
close

FAQ – les questions fréquemment posées à Swisshaus

Construire une maison est une entreprise complexe. Mettant toute sa compétence à votre service, Swisshaus vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées au sujet de la planification et de la construction.

Questions sur la construction

Swisshaus construit-elle des maisons préfabriquées?

Non. Nos maisons massives sont construites pierre après pierre, en maçonnerie et en béton. Des artisans régionaux et des entreprises partenaires de longue date de Swisshaus entrent alors en jeu. Les maisons en bois sont réalisées par notre partenaire spécialisé dans les constructions en bois, basé en Suisse alémanique, à l’aide de modules pour maison climatique. Swisshaus propose des idées de maisons avec des plans bien étudiés, modifiables selon les envies personnelles et qui ont déjà été construits à plusieurs reprises.

Quand dois-je payer la maison?

Grâce à un système de paiement échelonné, vous réglez par étapes. Le premier versement est effectué au moment de la signature du contrat. Ensuite, les versements sont échelonnés en fonction des avancées de la construction. Voici quelques étapes importantes: dépôt de la demande du permis de construire, début des travaux, bétonnage du plafond du sous-sol, pose de la charpente, pose des revêtements de sols, date d’emménagement. Le dernier versement est effectué lors du décompte des frais de construction. Pour votre sécurité et le contrôle des coûts, nous ouvrirons un compte de paiement d’entreprise générale auprès de l’institut bancaire de votre choix, qui permettra de régler tous les dépôts et retraits liés à votre projet.

Combien de temps prend la construction et quand pourrai-je emménager?

Dans le cas d’une construction massive, les travaux durent entre six et huit mois. Cependant, la durée varie en fonction de la taille du projet, des conditions topographiques et des conditions climatiques pendant le gros œuvre. Dès la planification, nous discutons de votre date d’emménagement. Celle-ci nous servira de référence tout au long de la phase de construction. Dès que le gros œuvre est achevé, nous pouvons garantir la date d’emménagement. Souvent, les maisons en bois requièrent une planification plus longue, mais leur réalisation est plus rapide. En effet, les modules en bois de nos maisons climatiques sont produits pendant le bétonnage des fondations et de la cave. Les éléments sont posés en l’espace d’un à deux jours, puis l’aménagement intérieur peut commencer.

Quelles sont les conditions de garantie?

Swisshaus offre une garantie de six ans pour votre maison. Cette garantie couvre les éventuels vices de construction, à condition qu’ils ne soient pas dus à un entretien insuffisant ou à l’utilisation des lieux. Après la remise des clés, le délai de garantie ou délai de réclamation est de deux ans. Pendant cette période, les défauts seront consignés et éliminés. La loi prescrit ensuite un délai de trois ans pour traiter les défauts qui se manifesteraient après le délai de garantie; Swisshaus répond des vices cachés pendant une année de plus, sans frais. Vous trouverez des informations complémentaires sous la rubrique remise des clés et garantie.

Swisshaus travaille-t-elle avec des artisans régionaux?

Oui. Dès lors que cela est possible et opportun, nous confions les travaux à des artisans de la région. Par ailleurs, nous travaillons avec des entreprises partenaires fiables et de longue date. Pour le choix des artisans, Swisshaus prend également en considération les souhaits des maîtres d’ouvrage.

Qu’est-ce qui est compris dans le prix de la maison?

Le prix de la maison comprend tous les coûts liés à la bâtisse – y compris, le cas échéant, la cave. Pour le calcul des prix, Swisshaus se base sur la version de base définie en détail et présentée dans la description de la construction. Par ailleurs, nos conseillers clientèle et chefs de projet vous informeront, au moyen du pronostic des coûts d’investissement (PCI), des surcoûts éventuels découlant des modifications et souhaits particuliers. Le PCI prend en compte les coûts de construction, les coûts liés au terrain, les coûts des travaux de préparation, d’aménagement des environs et les frais annexes (p. ex. permis de construire, assurances ou frais de raccordement, notamment l’eau et les eaux usées). Vous savez ainsi toujours combien coûte votre maison.

Swisshaus construit-elle en pente?

Oui. Toutes nos maisons peuvent être construites en pente avec une déclinaison pouvant atteindre 20%. Pour les topographies plus complexes, nos architectes recourent à des mesures spéciales ou planifient une maison optimisée et adaptée à la situation en pente. Informations complémentaires disponibles ici: Construction en pente.

Questions sur le terrain constructible

Dans l’annonce, il est question de «terrain constructible (complètement) viabilisé». Qu’est-ce que cela signifie?

On parle de terrain viabilisé lorsqu’il dispose d’un accès suffisant pour être utilisé et que les conduites d’eau, d’énergie et d’eaux usées nécessaires sont suffisamment proches pour qu’elles puissent être raccordées sans investissement considérable. Il ne suffit pas que les plans de viabilisation existent pour que le terrain soit considéré comme viabilisé; il n’est reconnu comme tel que lorsque les équipements nécessaires existent ou que les raccords sont pour le moins garantis. Par ailleurs, les exigences en matière de viabilisation dépendent du droit cantonal et communal en vigueur (notamment en matière d’alimentation en eau potable et en élimination des déchets), auquel il est renvoyé.

Que signifient les sigles de zones d’habitation W1, W2, etc. et quelle est leur signification pour votre construction?

Un terrain constructible est toujours affecté à une zone. Dans le plan de zone, ce qui peut être construit sur une parcelle est strictement défini. La désignation W, par exemple, signifie que le terrain est situé dans une zone d’habitation. Le chiffre après le W indique le nombre d’étages ou de niveaux habitables. En outre, selon les cantons, bien d’autres désignations existent encore pour les zones de construction telles que zone d’habitation, zone artisanale, zone industrielle, zone village ou zone villas. En raison de la diversité qui prévaut en Suisse, les désignations des zones et les règlements à appliquer sont très variables. Swisshaus vous conseillera volontiers.

Qu’est-ce qu’un bon terrain constructible?

Cela dépend en première ligne de vos besoins personnels. Souhaitez-vous vivre en ville ou à la campagne? Votre domicile doit-il être près des transports publics ou de l’autoroute? Souhaitez-vous avoir écoles et commerces à proximité? Vous seul êtes en mesure de répondre à toutes ces questions concernant la situation de votre terrain constructible.

Quand dois-je payer le terrain constructible?

Vous achetez le terrain constructible directement auprès du vendeur et non auprès de Swisshaus. En général, il est d’usage de verser un acompte lors de la réservation du terrain constructible. Lorsque l’acte authentique est dressé chez le notaire, une promesse de paiement doit être produite, garantissant le versement de l’intégralité du montant lors du transfert de propriété du terrain constructible. Par conséquent, le paiement du terrain constructible n’est effectivement exigible qu’au moment du transfert de propriété.

Le prix du terrain est-il compris dans le prix de la maison?

Le prix de la maison comprend la bâtisse et, le cas échéant (selon le modèle de maison choisi), la cave.

Questions sur les immeubles locatifs

Combien coûte un immeuble locatif?

Nous ne pouvons avancer que des prix indicatifs. En effet, les immeubles locatifs doivent s’intégrer à leur lieu d’implantation de façon encore plus stricte que les maisons individuelles: la forme et la grandeur de la parcelle, les possibilités d’accès et de parcage ainsi que la topographie ont une grande influence sur le concept d’habitat. En outre, les prescriptions officielles en matière de construction jouent un rôle plus important que ce n’est le cas avec les maisons individuelles. Vous trouverez les prix indicatifs de Swisshaus dans la section «Idées de maisons».

Quelle surface de terrain faut-il pour un immeuble locatif? Quelle doit être la grandeur de la parcelle?

Pour répondre à cette question, il faut déjà avoir une idée concrète d’un terrain. Divers critères légaux sont déterminants pour définir la grandeur de la parcelle adéquate. En règle générale, le critère le plus important est l’indice d’utilisation du sol.

La norme Minergie est-elle déjà comprise dans le coût calculé?

Non. Pour construire un immeuble locatif conforme à la norme Minergie, il faut compter sur un supplément correspondant à 7 à 8% du prix du bâtiment. La norme Minergie-P est calculée au cas par cas et en fonction du site retenu.

Les logements sont-ils accessibles en fauteur roulant?

Les immeubles locatifs avec ascenseur peuvent être conçus sans d’obstacles, donc accessibles aux fauteuils roulants.

Des prestations propres (c.-à-d. effectuées par le maître de l’ouvrage) sont-elles pos-sibles avec un immeuble locatif?

Swisshaus est tenu de respecter les prescriptions plus sévères appliquées aux immeubles locatifs et de délivrer certaines garanties, p. ex. en termes de protection acoustique. Il est ainsi prohibé, p. ex., de poser soi-même des revêtements de sol. Pour cette raison, les prestations propres sont interdites.

Peut-on réaliser un immeuble locatif en bois?

En principe, oui. Dans les immeubles d’une certaine grandeur et disposant d’un ascenseur, les cages d’ascenseur et d’escaliers sont bétonnées.

Swisshaus construit-elle également des bâtiments commerciaux/professionnels?

Il est possible de réaliser certaines partie d’un bâtiment en vue d’un usage commercial/professionnel, p. ex. des bureaux. Toutefois, Swisshaus ne réalise pas de bâtiments à usage exclusivement commercial.

Quelle est la marche à suivre en vue de bâtir un immeuble locatif?

Swisshaus détermine gratuitement quel type de bâtiment peut être construit sur une parcelle donnée. Une première analyse approximative permet de déterminer ce qu’il est légalement possible de construire ainsi que d’évaluer les coûts.