close
close

FAQ – les questions fréquemment posées à Swisshaus

Construire une maison est une entreprise complexe. Mettant toute sa compétence à votre service, Swisshaus vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées au sujet de la planification et de la construction.

Questions sur la construction

Swisshaus construit-elle des maisons préfabriquées?

Non. Nos maisons massives sont construites pierre après pierre, en maçonnerie et en béton. Des artisans régionaux et des entreprises partenaires de longue date de Swisshaus entrent alors en jeu. Les maisons en bois sont réalisées par notre partenaire spécialisé dans les constructions en bois, basé en Suisse alémanique, à l’aide de modules pour maison climatique. Swisshaus propose des idées de maisons avec des plans bien étudiés, modifiables selon les envies personnelles et qui ont déjà été construits à plusieurs reprises.

Quand dois-je payer la maison?

Grâce à un système de paiement échelonné, vous réglez par étapes. Le premier versement est effectué au moment de la signature du contrat. Ensuite, les versements sont échelonnés en fonction des avancées de la construction. Voici quelques étapes importantes: dépôt de la demande du permis de construire, début des travaux, bétonnage du plafond du sous-sol, pose de la charpente, pose des revêtements de sols, date d’emménagement. Le dernier versement est effectué lors du décompte des frais de construction. Pour votre sécurité et le contrôle des coûts, nous ouvrirons un compte de paiement d’entreprise générale auprès de l’institut bancaire de votre choix, qui permettra de régler tous les dépôts et retraits liés à votre projet.

Combien de temps prend la construction et quand pourrai-je emménager?

Dans le cas d’une construction massive, les travaux durent entre six et huit mois. Cependant, la durée varie en fonction de la taille du projet, des conditions topographiques et des conditions climatiques pendant le gros œuvre. Dès la planification, nous discutons de votre date d’emménagement. Celle-ci nous servira de référence tout au long de la phase de construction. Dès que le gros œuvre est achevé, nous pouvons garantir la date d’emménagement. Souvent, les maisons en bois requièrent une planification plus longue, mais leur réalisation est plus rapide. En effet, les modules en bois de nos maisons climatiques sont produits pendant le bétonnage des fondations et de la cave. Les éléments sont posés en l’espace d’un à deux jours, puis l’aménagement intérieur peut commencer.

Quelles sont les conditions de garantie?

Swisshaus offre une garantie de six ans pour votre maison. Cette garantie couvre les éventuels vices de construction, à condition qu’ils ne soient pas dus à un entretien insuffisant ou à l’utilisation des lieux. Après la remise des clés, le délai de garantie ou délai de réclamation est de deux ans. Pendant cette période, les défauts seront consignés et éliminés. La loi prescrit ensuite un délai de trois ans pour traiter les défauts qui se manifesteraient après le délai de garantie; Swisshaus répond des vices cachés pendant une année de plus, sans frais. Vous trouverez des informations complémentaires sous la rubrique remise des clés et garantie.

Swisshaus travaille-t-elle avec des artisans régionaux?

Oui. Dès lors que cela est possible et opportun, nous confions les travaux à des artisans de la région. Par ailleurs, nous travaillons avec des entreprises partenaires fiables et de longue date. Pour le choix des artisans, Swisshaus prend également en considération les souhaits des maîtres d’ouvrage.

Qu’est-ce qui est compris dans le prix de la maison?

Le prix de la maison comprend tous les coûts liés à la bâtisse – y compris, le cas échéant, la cave. Pour le calcul des prix, Swisshaus se base sur la version de base définie en détail et présentée dans la description de la construction. Par ailleurs, nos conseillers clientèle et chefs de projet vous informeront, au moyen du pronostic des coûts d’investissement (PCI), des surcoûts éventuels découlant des modifications et souhaits particuliers. Le PCI prend en compte les coûts de construction, les coûts liés au terrain, les coûts des travaux de préparation, d’aménagement des environs et les frais annexes (p. ex. permis de construire, assurances ou frais de raccordement, notamment l’eau et les eaux usées). Vous savez ainsi toujours combien coûte votre maison.

Swisshaus construit-elle en pente?

Oui. Toutes nos maisons peuvent être construites en pente avec une déclinaison pouvant atteindre 20%. Pour les topographies plus complexes, nos architectes recourent à des mesures spéciales ou planifient une maison optimisée et adaptée à la situation en pente. Informations complémentaires disponibles ici: Construction en pente.

Questions sur le terrain constructible

Dans l’annonce, il est question de «terrain constructible (complètement) viabilisé». Qu’est-ce que cela signifie?

On parle de terrain viabilisé lorsqu’il dispose d’un accès suffisant pour être utilisé et que les conduites d’eau, d’énergie et d’eaux usées nécessaires sont suffisamment proches pour qu’elles puissent être raccordées sans investissement considérable. Il ne suffit pas que les plans de viabilisation existent pour que le terrain soit considéré comme viabilisé; il n’est reconnu comme tel que lorsque les équipements nécessaires existent ou que les raccords sont pour le moins garantis. Par ailleurs, les exigences en matière de viabilisation dépendent du droit cantonal et communal en vigueur (notamment en matière d’alimentation en eau potable et en élimination des déchets), auquel il est renvoyé.

Que signifient les sigles de zones d’habitation W1, W2, etc. et quelle est leur signification pour votre construction?

Un terrain constructible est toujours affecté à une zone. Dans le plan de zone, ce qui peut être construit sur une parcelle est strictement défini. La désignation W, par exemple, signifie que le terrain est situé dans une zone d’habitation. Le chiffre après le W indique le nombre d’étages ou de niveaux habitables. En outre, selon les cantons, bien d’autres désignations existent encore pour les zones de construction telles que zone d’habitation, zone artisanale, zone industrielle, zone village ou zone villas. En raison de la diversité qui prévaut en Suisse, les désignations des zones et les règlements à appliquer sont très variables. Swisshaus vous conseillera volontiers.

Qu’est-ce qu’un bon terrain constructible?

Cela dépend en première ligne de vos besoins personnels. Souhaitez-vous vivre en ville ou à la campagne? Votre domicile doit-il être près des transports publics ou de l’autoroute? Souhaitez-vous avoir écoles et commerces à proximité? Vous seul êtes en mesure de répondre à toutes ces questions concernant la situation de votre terrain constructible.

Quand dois-je payer le terrain constructible?

Vous achetez le terrain constructible directement auprès du vendeur et non auprès de Swisshaus. En général, il est d’usage de verser un acompte lors de la réservation du terrain constructible. Lorsque l’acte authentique est dressé chez le notaire, une promesse de paiement doit être produite, garantissant le versement de l’intégralité du montant lors du transfert de propriété du terrain constructible. Par conséquent, le paiement du terrain constructible n’est effectivement exigible qu’au moment du transfert de propriété.

Le prix du terrain est-il compris dans le prix de la maison?

Le prix de la maison comprend la bâtisse et, le cas échéant (selon le modèle de maison choisi), la cave.

Questions sur les immeubles locatifs

Combien coûte un immeuble locatif?

Nous ne pouvons avancer que des prix indicatifs. En effet, les immeubles locatifs doivent s’intégrer à leur lieu d’implantation de façon encore plus stricte que les maisons individuelles: la forme et la grandeur de la parcelle, les possibilités d’accès et de parcage ainsi que la topographie ont une grande influence sur le concept d’habitat. En outre, les prescriptions officielles en matière de construction jouent un rôle plus important que ce n’est le cas avec les maisons individuelles. Vous trouverez les prix indicatifs de Swisshaus dans la section «Idées de maisons».

Quelle surface de terrain faut-il pour un immeuble locatif? Quelle doit être la grandeur de la parcelle?

Pour répondre à cette question, il faut déjà avoir une idée concrète d’un terrain. Divers critères légaux sont déterminants pour définir la grandeur de la parcelle adéquate. En règle générale, le critère le plus important est l’indice d’utilisation du sol.

La norme Minergie est-elle déjà comprise dans le coût calculé?

Non. Pour construire un immeuble locatif conforme à la norme Minergie, il faut compter sur un supplément correspondant à 7 à 8% du prix du bâtiment. La norme Minergie-P est calculée au cas par cas et en fonction du site retenu.

Les logements sont-ils accessibles en fauteur roulant?

Les immeubles locatifs avec ascenseur peuvent être conçus sans d’obstacles, donc accessibles aux fauteuils roulants.

Des prestations propres (c.-à-d. effectuées par le maître de l’ouvrage) sont-elles pos-sibles avec un immeuble locatif?

Swisshaus est tenu de respecter les prescriptions plus sévères appliquées aux immeubles locatifs et de délivrer certaines garanties, p. ex. en termes de protection acoustique. Il est ainsi prohibé, p. ex., de poser soi-même des revêtements de sol. Pour cette raison, les prestations propres sont interdites.

Peut-on réaliser un immeuble locatif en bois?

En principe, oui. Dans les immeubles d’une certaine grandeur et disposant d’un ascenseur, les cages d’ascenseur et d’escaliers sont bétonnées.

Swisshaus construit-elle également des bâtiments commerciaux/professionnels?

Il est possible de réaliser certaines partie d’un bâtiment en vue d’un usage commercial/professionnel, p. ex. des bureaux. Toutefois, Swisshaus ne réalise pas de bâtiments à usage exclusivement commercial.

Quelle est la marche à suivre en vue de bâtir un immeuble locatif?

Swisshaus détermine gratuitement quel type de bâtiment peut être construit sur une parcelle donnée. Une première analyse approximative permet de déterminer ce qu’il est légalement possible de construire ainsi que d’évaluer les coûts.