close
close

Glossaire – les termes les plus importants

Chez Swisshaus, vos interlocuteurs s’adressent à vous dans un langage clair et facilement compréhensible. Si, au cours d’une conversation ou sur notre site Web, vous ne compreniez pas un terme, ces quelques explications vous seront peut-être utiles. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre conseiller clientèle ou auprès du responsable de votre projet ou des travaux.

A

Aire d’implantation des constructions

Il s’agit de la surface effective qu’un bâtiment peut occuper au sol. Cette surface correspond en fait à celle de la parcelle, diminuée des distances officiellement prescrites (limite de parcelle ainsi que distance à la route, à la forêt et aux eaux publiques).

Alignement

L’alignement définit la distance minimale des constructions et des installations/équipements par rapport aux routes et à d’autres infrastructures de transport ainsi qu’aux cours d’eau, forêts, etc.

Aménagement intérieur

L’aménagement intérieur englobe tous les travaux réalisés à l’intérieur de la maison, tels que revêtements de sol, crépissage des murs, peinture, etc.

B

Balcon à la française

Ce balcon associe les fonctions d’une fenêtre et d’une porte. Il s’agit d’une baie vitrée rectangulaire; pour des raisons de sécurité, il est pourvu d’une balustrade ou d’une grille. Il ne fait pas saillie par rapport à la façade.

Bungalow

Il s’agit d’une habitation où tout se passe sur un seul niveau.

C

Chef de chantier

Le chef de chantier Swisshaus organise, coordonne, contrôle tous les travaux sur le chantier. Il est en permanence en contact avec les artisans et le maître de l’ouvrage.

Chef de projet

Le chef de projet/l’architecte Swisshaus accompagne le maître d’ouvrage jusqu’au terme du projet. Il dirige une équipe constituée de chefs de chantier et de dessinateurs en bâtiment.

Chien-assis (lucarne)

Ce type de lucarne est en saillie par rapport à la pente du toit et n’est pas aligné sur le mur extérieur situé en-dessous. Ces lucarnes sont utilisées avec des toits en pente tels que toit à deux pans ou toit en croupe. Ces lucarnes agrandissent l’espace utilisable des combles et, pourvues d’une fenêtre, assurent l’éclairage et la ventilation de cet étage particulier. Il existe différents types de lucarnes, par exemple des lucarnes rampantes, lucarnes jacobines ou lucarnes à la capucine.

Clés en main

Du premier coup de pioche à la remise des clés, Swisshaus planifie, coordonne et organise chacune des étapes. Nous vous remettons votre maison dans les délais et au prix convenus (prix fixes garantis). Tous les détails sont décrits dans notre aperçu des prestations.

Combles

Ce terme désigne toutes les parties situées sous une toiture en pente comportant un mur d’allège (mur nain) d’une hauteur limitée.

Conseillers clientèle

Les conseillers clientèle de Swisshaus informent les personnes intéressées par une construction dans leur région sur les prestations de Swisshaus. De concert avec les clients, ils trouvent une idée de maison adéquate.

Construction en bois

Deux types de construction existent: massive ou en bois. Les maisons en bois utilisent essentiellement ce matériau. Polyvalent, écologique et axé sur le développement durable, il offre de multiples possibilités. Les maisons climatiques en bois de Swisshaus de type «AktivKlimaTech» assurent un climat intérieur naturel et sain, tout en maintenant une humidité équilibrée. Il est possible d’obtenir une isolation thermique très élevée en utilisant peu de matériau. Le montage sur le chantier est très rapide. Le soin apporté à l’étude préalable du projet est primordial. En termes de valeur et de sécurité, les maisons en bois sont au même rang que les constructions massives.

Construction massive

Contrairement à une construction en bois, les maisons massives sont réalisées avec des matériaux minéraux tels que des briques ou du béton. Une construction en maçonnerie et en béton se distingue par sa protection acoustique et sa capacité à accumuler de la chaleur. Ainsi, les pièces bénéficient d’une fraîcheur bienvenue en été et de températures agréables en hiver, du fait de l’accumulation de la chaleur provenant de l’ensoleillement et du chauffage. D’autres atouts d’une construction massive sont sa longévité et sa valeur durable. Pour ses constructions massives, SWISSHAUS collabore avec des artisans de votre région et utilise du sable, de la pierre calcaire, du gravier et de l’argile de provenance locale.

Coût global

Il s’agit de l’ensemble des frais engagés dans la réalisation d’un nouveau bâtiment. Outre le coût du bâtiment, il inclut également le prix du terrain, les travaux de préparation (démolition, viabilisation, excavation, évacuation) et les aménagements extérieurs (relief du terrain, murs de soutènement, voie d’accès, places de stationnement, pelouse) ainsi que les frais annexes (taxes, assurances, prêt bancaire).

Cuisine habitable (cuisine séjour)

Une cuisine habitable est une cuisine associée à un salon.

D

Délai de garantie

Le délai de garantie, également appelé délai de réclamation, est de deux ans; il débute immédiatement à la réception des travaux. Pendant cette période, d’éventuels défauts peuvent être signalés. Avant l’expiration de ce délai, Swisshaus effectue un suivi des garanties (réception de garantie/garantie de bon fonctionnement). Complément d’information sur le délai de garantie.

Dessinateur/trice CFC

Appelés également dessinateurs/trices en bâtiment, ils réalisent les plans des maisons ainsi que des croquis sur la base des indications d’un architecte.

Discussion client-architecte (DCA)

Lors de cette discussion, le client discute de manière détaillée de son projet de maison avec le chef de projet/architecte Swisshaus et développe concrètement ses idées. A ce stade, des décisions déterminantes sont prises et une partie de l’échantillonnage est effectuée.

Distance à la forêt

Ce terme désigne la distance prescrite entre un bâtiment et une forêt située dans le domaine public. Cette distance est relativement grande et réduit considérablement l’aire d’implantation des constructions.

Distance à la limite

Il s’agit de la distance minimale admise entre la limite de la parcelle et le bâtiment. En général, la distance prescrite est plus grande du côté ensoleillé du bâtiment. Des parties nettement saillantes, p. ex. des balcons, doivent être prises en considération selon les cas.

Distance à la route

Il s’agit de la distance prescrite entre la route et le bâtiment.

Distance aux cours d’eau

Cette valeur définit la distance prescrite entre le bâtiment et les lacs, rivières, etc. Cette distance étant relativement grande, elle réduit considérablement la surface bâtie.

Distance entre bâtiments

La distance minimale prescrite entre deux bâtiments correspond à la distance à la limite multipliée par deux; il convient de la respecter également lorsque des bâtiments sont implantés sur la même parcelle constructible.

Droit de construction rapprochée

Le droit de construction rapprochée est utilisé dans certains cantons afin de réduire les distances aux limites. Cela permet de construire plus près de la limite de la parcelle telle que fixée par la législation. Cet accord de droit privé est inscrit dans le registre foncier (cadastre) – de même en ce qui concerne le droit de construire à la limite.

Droit de construire à la limite

Ce droit permet de construire à la limite, tout en proscrivant que des parties de la construction telles que des avant-toits ne dépassent cette limite. Comme le droit de construction rapprochée, cet accord de droit privé est inscrit dans le registre foncier (cadastre).

E

Echantillonnage

Lors de l’échantillonnage, le maître d’ouvrage définit les détails de la construction (revêtements de sol et muraux, tuiles du toit, portes, robinetteries, etc.).

Economie d’énergie

Grâce à une bonne isolation thermique et à un système de chauffage efficient, vous économisez de l’énergie et réduisez vos frais de chauffage. Dans votre propre intérêt et pour le bien de l’environnement. Toutes les maisons de Swisshaus sont équipées d’une isolation thermique de qualité. En outre, Swisshaus propose des solutions sur mesure conformes aux normes Minergie.

Espace d’habitation

Ce terme désigne la partie d’une maison dans laquelle une ou plusieurs personnes peuvent séjourner relativement longtemps (salon, chambre à coucher, cuisine, etc.).

Etage en attique

L’attique désigne des combles dont la surface au sol est plus petite que celle des autres niveaux et se distingue également par un toit plat.

Etage (niveau)

Il s’agit d’un niveau horizontal complet avec un sol qui s’étend sur (presque) toute la surface. On fait la distinction entre le sous-sol, le rez-de-chaussée, les autres niveaux ainsi que l’étage mansardé.

Etages complets (niveaux habitables)

Par étages complets, on entend tous les niveaux du bâtiment à l’exception des combles/attique et du sous-sol. Pour des constructions à usage d’habitation, tous les niveaux normaux sont des étages entiers (étages complets).

Etages supérieurs

Ce sont des niveaux complets habitables situés au-dessus du rez-de-chaussée, à l’exception des combles.

F

Faîte

Le faîte ou faîtage désigne la ligne la plus élevée d’un bâtiment, vers laquelle les pans de la toiture convergent. Il s’agit donc de l’arête supérieure de deux pans de toit, respectivement du point culminant d’une toiture.

Faîte croisé

Un faîte croisé est transversal par rapport au faîte principal et aussi haut que ce dernier. La façade latérale d’un faîte croisé doit (au minimum) être alignée avec la façade principale du bâtiment.

Fenêtre de toit

Il s’agit d’une fenêtre encastrée dans le toit (pas de montage en saillie) et dont seul le cadre dépasse du toit.

G

Garantie

Passé le délai de garantie de deux ans, Swisshaus demeure responsable des vices cachés. Cette garantie prolongée est de quatre ans chez Swisshaus; la législation prescrit 3 ans seulement. Complément d’information sur la garantie.

Gros œuvre

On parle de gros œuvre jusqu’à la pose de la toiture et au montage des fenêtres.

H

Hauteur au faîte

Ce chiffre définit la cote mesurée entre le terrain et la partie la plus haute du toit (faîte).

Hauteur du bâtiment

Cette valeur indique la cote mesurée entre le terrain et le début du toit ou le plancher de l’attique.

I

Immeuble locatif

Un immeuble locativ est un immeuble collectif comportant plusieurs appartements sous une enveloppe commune.

Indice de masse (IM)

Ce chiffre indique le rapport entre le volume effectif du bâtiment au-dessus du sol et la surface de la parcelle. L’indice de masse est compris en général entre 1,0 et 2,5.

Exemple: surface de parcelle 900 m2 x IM 1,4 = 1260 m3

Indice d’occupation du sol (IOS)

Cet indicateur correspond au rapport entre la surface de la parcelle et la surface (au sol) bâtie.

Exemple: surface de la parcelle 900 m2 x IOS 0,25 = surface bâtie 225 m2

Indice d’utilisation

Ce coefficient indique le rapport entre la surface d’utilisation et la surface de la parcelle. Selon les cantons, la surface d’utilisation (appartement, cage d’escaliers, etc.) est calculée avec ou sans les murs extérieurs. Dans le canton de Zurich, p. ex., les pièces habitables dans les combles et au sous-sol ne sont pas prises en considération. En règle générale, l’indice d’utilisation est compris entre 0,3 et 0,8.

Exemple: surface de parcelle 900 m2 x 0,45 = surface 405 m2

J

Jardin d’hiver

Il s’agit d’une avancée ou d’un espace intérieur vitré constituant une extension d’un logement, mais également utilisé pour abriter des plantes pendant l’hiver.

L

Lignes de vue

Ces lignes permettent de définir des zones au niveau des intersections/embranchements de routes où la visibilité doit absolument être assurée.

Limite de parcelle

Cette valeur indique la distance minimale entre la limite du terrain et la bordure extérieure du bâtiment.

Loft

Ce terme désigne un atelier, un dépôt ou un local industriel transformé en appartement. Un loft se distingue par une grande surface et une grande hauteur et ne comporte que peu de cloisons de séparation. Souvent, il sert à la fois de logement, de bureau et d’atelier.

Loggia

Une loggia est un espace couvert d’un bâtiment, ouvert sur au moins un côté et ne faisant pas saillie par rapport à la façade.

Lotissement de maisons mitoyennes

Ce genre de lotissement est constitué d’un ensemble de maisons individuelles mitoyennes.

Lucarne

Il s’agit d’une petite fenêtre encastrée dans un toit en pente.

M

Maison à deux logements

Les maisons à deux logements sont constituées de deux logements indépendants sur deux étages et reliés par une cage d’escalier commune.

Maison d’architecte

Une maison d'architecte est conçue par un architecte de Swisshaus selon une approche entièrement personnalisée. Votre architecte tient compte de vos impératifs financiers ainsi que de vos souhaits en termes d’aspect extérieur, de plans et d’aménagement. Il considère également la situation de l’habitat: ensoleillement, vue ou maisons avoisinantes.

Maison en terrasse

Une maison en terrasse est construite sur un terrain en pente; elle comprend plusieurs étages en gradins. En général, chaque étage inférieur sert de terrasse à l’étage directement supérieur.

Maison individuelle

Une maison individuelle est une maison indépendante constituée d’une unité d’habitation; parfois, un logement annexe est intégré.

Maison jumelée

Une maison jumelée est constituée de deux maisons individuelles construites ensemble. Elles partagent certes une paroi, mais elles disposent de deux entrées indépendantes.

Maison passive

Dans une maison passive, aucun système de chauffage actif n’est utilisé. En lieu et place, elle utilise la chaleur de sources passives d’énergie telles que le soleil, la chaleur corporelle ou des appareils électriques. Pour y parvenir, le bâtiment doit posséder une enveloppe dense et hautement isolée ainsi qu’une ventilation de confort. En Suisse, les maisons passives sont répertoriées selon la norme Minergie-P. Ce genre d’habitat consomme annuellement moins de 1,5 l de mazout par mètre carré. Une maison passive Minergie-P requiert bien moins d’énergie de chauffage qu’un bâtiment plus ancien et conventionnel.

Maison «single» (pour les célibataires)

Il s’agit d’une maison habitée en général par une ou deux personnes et axée sur leurs besoins spécifiques.

Maison système

Une maison système est un modèle d’habitat adapté aux besoins spécifiques du maître de l’ouvrage et aux particularités locales (forme de parcelle, prescriptions de construction, etc.). Ces maisons sont bien pensées et éprouvées; elles offrent également des avantages en termes de coût.

Mandat d’étude de projet

Dans le cadre de ce mandat, l’architecte de Swisshaus lance une étude de projet en collaboration avec le maître d’ouvrage; le client est ainsi assuré d’obtenir toutes les autorisations requises en vue de la construction d’une maison en adéquation avec ses exigences, et ce, à un prix forfaitaire. Complément d’information sur le mandat d’étude de projet.

Mesures d’utilisation du sol

Les mesures d’utilisation du sol indiquent la grandeur maximale admise d’un bâtiment par rapport à la surface de la parcelle. Les indices les plus usuels sont l’indice d’utilisation proprement dit, l’indice de masse (IM) et l’indice d’occupation du sol (IOS).

Minergie

Minergie est un label de qualité utilisé pour évaluer les nouvelles constructions et les anciennes maisons modernisées. A cet égard, le facteur déterminant est la consommation énergétique du bâtiment. Elle se mesure en se référant aux besoins en énergie par mètre carré de surface habitable chauffée (kWh/m2). Il existe différents standards Minergie: «Minergie» est la norme de base, tandis que «Minergie P» désigne des constructions à très faible consommation d’énergie et «Minergie A» des maisons à consommation «Zéro» ou «Plus». Minergie est une marque protégée de l’association du même nom, qui compte parmi ses membres les cantons, la Confédération, les écoles, les associations, les entreprises et les particuliers. En sa qualité de membre, SWISSHAUS propose les normes Minergie.

Modèle de maison

Les plans et le déroulement des travaux de nos modèles de maison sont bien pensés et ont déjà fait leurs preuves. Chaque modèle de maison peut être adapté aux envies et aux besoins individuels. Il sert de base pour la maison de vos rêves.

MoPEC

Ce terme désigne les prescriptions cantonales prévalant en matière d’énergie. Les prescriptions de construction MoPEC 2008 servent de base aux différentes législations des cantons, en leur laissant une certaine latitude. Les exigences posées aux nouvelles constructions et aux bâtiments rénovés ont été renforcées et se rapprochent de la norme Minergie. Les prescriptions MoPEC incluent des directives de consommation (4,8 l d’équivalent mazout par mètre carré de surface habitable). Les recommandations énergétiques MoPEC sont incluses dans le prix de base de Swisshaus.

Mur d’allège (mur nain)/hauteur

Sur les toits en pente, le mur d’allège (mur nain) correspond à la cote verticale comprise entre le sol terminé des combles et le plafond (mur extérieur). Pour déterminer cette cote, diverses méthodes existent.

N

Normes SIA

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) édicte des principes et des règles en matière de construction et réunit les professionnels des domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de l’environnement et de l’industrie. Les normes de construction de la SIA sont reconnues dans toute la Suisse.

O

Oriel

Un oriel désigne un élément de construction qui s’avance librement au-delà du plan de la façade principale. Contrairement à un balcon, qui est ouvert vers l’avant, un oriel est fermé.

P

Parcelle

Propriété foncière définie par un géomètre sur un plan cadastral disposant de son propre numéro et inscrite au Registre foncier.

Pergola

Une pergola est en général une construction en bois réalisée au-dessus d’une terrasse. Elle sert souvent de support à des plantes grimpantes qui donnent de l’ombre.

Plafond vitré

Il s’agit d’un vitrage au plafond laissant la lumière du jour entrer à l’intérieur.

Plan de zones

Ce plan présente des surfaces de terrain constructibles ou affectées à des buts précis.

Prix fixe

En communiquant un prix ferme, Swisshaus garantit au client que son projet sera réalisé au coût initialement prévu. Complément d’information sur les prix fixes.

Prix indicatif

Ce prix est fourni à titre d’orientation. Les immeubles locatifs sont soumis à des règles plus strictes que celles des maisons individuelles en matière de droit et de terrain constructible. Par conséquent, nous communiquons un prix indicatif au lieu d’un prix ferme pour nos idées de projet relatives à des immeubles. Le prix indicatif inclut I’équipement de base proposé par Swisshaus pour ses maisons individuelles. A cela s’ajoutent les suppléments régionaux (sur demande).

Pronostic des coûts d’investissement (PCI)

Dans ce pronostic, constamment mis à jour, figure l’ensemble des frais en relation avec la construction du bâtiment. Le PCI permet de contrôler les coûts en toute transparence.

R

Réception des travaux

Lors de la réception des travaux, le maître d’ouvrage et le chef de chantier contrôlent l’ensemble des travaux réalisés par les artisans. Les éventuels défauts sont consignés dans un protocole de livraison (procès-verbal de réception).

Remise des clés/de la maison

A l’occasion d’une petite cérémonie, le bâtiment ou la maison est remis officiellement au maître d’ouvrage. Cet événement est précédé de la réception des travaux.

Rez-de-chaussée (RdC)

Ce terme désigne le premier niveau habitable situé au-dessus de la cave.

S

Saillie (avant-corps)

Ce terme désigne une partie en saillie de la maison, qui dépasse ainsi la façade principale.

Sous-sol

Il s’agit de parties du bâtiment situées essentiellement en dessous du niveau de la terre.

Supplément de distance

Lorsque la façade dépasse une certaine longueur (ou hauteur, parfois), on peut prescrire une majoration de la distance à la limite.

Surface (au sol) bâtie

Il s’agit de la surface au sol occupée par le bâtiment. Les balcons en saillie ne sont en général pas pris en considération.

Surface au sol brute

Il s’agit en général de la surface d’un étage, incluant également les éléments propres à la construction (murs extérieurs et intérieurs, piliers, etc.), mais pas les locaux en sous-sol non aménagés.

Surface brute de plancher

Ce chiffre indique la surface au sol habitable (chauffée). La cage d’escaliers et les murs extérieurs sont pris en considération.

Surface habitable (nette)

Ce chiffre indique la surface habitable effective (revêtement de sol) dans les appartements.

Swisshaus GmbH

Swisshaus GmbH, dont le siège se trouve à Götzis, est une filiale à part entière de Swisshaus SA et représente cette dernière en Autriche, dans les Etats du Vorarlberg et du Tyrol. Swisshaus GmbH utilise des produits autrichiens de qualité et collabore avec des artisans locaux, en respectant les critères suisses en matière de qualité.

T

Terrasse

Une terrasse est une plateforme plane, située à côté d’un bâtiment ou intégrée à un bâtiment.

Toit à deux pans

Avec ce type de toiture, deux toits en pente se rejoignent en formant un faîte commun. Cette forme classique de toiture est très répandue et, vue latéralement, ressemble à une selle (équitation).

Toit en appentis

Ce toit en auvent à une seule pente est adossé à un mur.

Toit en croupe

Vu des quatre côtés d’un bâtiment, un toit en croupe présente des pans inclinés jusqu’au chéneau. Contrairement au toit pyramidal, le toit en croupe a un faîte.

Toit en demi-croupe

Cette forme de toiture (voir illustration) est typique des fermes bernoises et se retrouve également dans des maisons de campagne.

Toit en pente

Ce terme désigne un toit comportant un ou plusieurs pans d’une pente supérieure à 10°.

Toit mansardé

Un toit mansardé est un toit en bâtière ou en croupe à deux pentes, aux pans inférieurs plus inclinés que les pans supérieurs.

Toit plat

Un toit est considéré comme plat si sa pente est inférieure à 10°.

Toit pyramidal

Il s’agit d’un toit en croupe placé sur un corps de bâtiment cubique et dont les pans convergent vers un point unique, et non vers un faîte.

Toiture inversée

Il s’agit d’un toit à deux pans inversés: les deux versants se rejoignent au niveau le plus bas au milieu de la maison, formant une gouttière. Vu latéralement, il ressemble à un papillon et a la forme d’un V.

Toit voûte

Il s’agit d’un toit cintré dont la forme, vue latéralement, rappelle celle d’un arc de cercle.

Z

Zones de construction

Elles définissent le type d’affectation en fonction des zones affectées. On les désigne fréquemment sous les termes de zone d’habitation, zone artisanale, zone industrielle, zone village, zone villas, etc.

> autres termes

Un terme ou une explication manque à notre glossaire? Ecrivez-nous. Nous nous ferons un plaisir de compléter notre liste.