close
close

Habiter dehors toute l’année

Quand on fait construire, il faut penser au jardin dès le début du projet. Car la maison et le jardin sont en étroite relation.

Avec le printemps revient l’envie de jardiner. L’offre de plantes vivaces, d’arbustes et de couvre-sol n’a jamais été aussi riche dans les jardineries et les magasins de bricolage. Mais quand on envisage d’aménager un jardin, il ne faut pas penser seulement aux mois d’été. Si la végétalisation a été pensée pour suivre le rythme des saisons, le jardin offrira un visage renouvelé et toujours accueillant tout au long de l’année.

Planifier son jardin

Il est primordial d’intégrer le jardin à la réflexion en amont du projet. De grandes baies vitrées, par exemple, n’ont pas pour seul avantage de baigner l’intérieur de lumière et d’accroître le bien-être, elles offrent également une vue splendide sur le jardin. En jouant avec sophistication sur les associations possibles entre différentes plantes, il est possible de profiter de fleurs fraîches toute l’année – depuis les perce-neige, annonciateurs du printemps, jusqu’aux hellébores en hiver. Les arbustes et les arbres sont parfaits en arrière-plan et permettent de structurer les différentes parties du jardin. Veillez là encore à bien panacher les espèces. Avec de jolies fleurs au printemps, un feuillage vert en été, rouge à l’automne et des branches nues en hiver, les arbustes sont un modèle de diversité. En revanche, les conifères, toujours verts, font merveille hiver comme été pour protéger des regards indiscrets.

Une protection contre les intempéries

Naturellement, l’aménagement d’un jardin dépend également de l’usage qui en sera fait. Et là encore, l’architecture de la maison est déterminante. En effet, une petite terrasse couverte ou un balcon à l’abri du vent permettra de profiter du jardin toute l’année. Prévoyez également une surface de rangement que vous pourrez décorer facilement au gré des saisons. Le mieux est de concevoir le jardin de vos rêves au début de votre projet de maison individuelle. Nous sommes là pour vous y aider.

Revenir