close
close

Ensemble cubique et moderne avec loggia

Située près de la frontière suisse, la nouvelle construction, toute blanche, allie calme et extravagance avec son toit plat et ses larges baies vitrées. La loggia d’un côté et le double garage de l’autre offrent au passant une perspective inédite et captivante.

Et c’est bien comme ça. Car lors de la planification, le couple Lubetz avait mis individualité et raffinement tout en haut de la liste des caractéristiques que devait intégrer la maison de leurs rêves. Les deux maîtres d’oeuvre ont pris beaucoup de temps pour tout planifier. Chaque possibilité a été discutée, planifiée et dessinée. Certaines idées prises en compte dans un premier temps ont finalement été abandonnées. Pour le couple, deux points étaient essentiels: il fallait séparer la cuisine du salon de manière attractive et utiliser l’espace restant de manière optimale. Il fallait également prévoir assez de place pour chacun au cas où la famille s’agrandirait. Sans compromis, pour tous.

Le jeu en a valu la chandelle

La maison individuelle, dont l’espace pour la technique et le chauffage se situe au rez-de-chaussée, est implantée sur une parcelle de 750 m2 et a été pensée jusqu’aux moindres détails. Le passage du couloir par un espace désigné qui mène au petit couvert sur l’arrière de la maison et du garage en est la preuve. Les conduites pour une future installation solaire destinée à chauffer l’eau ont été posées; l’installation sera capable de couvrir en été les besoins en eau chaude du ménage. La ventilation douce garantit un climat intérieur agréable dans toutes les pièces toute l’année durant – une bonne nouvelle aussi pour le budget du ménage. Le plancher en bois posé dans toutes les pièces confère à la maison une ambiance chaude et cosy. Un voeu de la maîtresse de maison qui s’adonne à la peinture à ses heures libres. Le brun du sol et le blanc des murs ont été utilisés de manière conséquente dans toute la maison – un concept de couleurs qui respire l’harmonie.

Un étage où tout est possible

L’anticipation dans la planification trouve son expression à l’étage supérieur. La chambre d’amis ou chambre de repassage est reliée à l’atelier actuel de la peintre par une petite salle de bain traversante. Les deux chambres pourront devenir le royaume des futurs enfants, chacune ayant un accès direct à la salle de bain. La chambre des parents possède un dressing parfaitement intégré, avec un accès direct à une salle de bain généreusement équipée. Ici, bienêtre et relaxation sont les mots d’ordre. Une lucarne dans le couloir central procure ambiance et lumière du jour.

Des idées astucieuses au rez

L’espace technique se trouve au rez-de-chaussée, à côté d’un bureau et d’un W.-C. d’entrée, l’idée d’une cave en sous-sol ayant été délibérément laissée de côté. Un détail original n’échappera pas aux visiteurs, enfin aux visiteuses surtout: le vestiaire contient une armoire réservée aux sacs à main – à beaucoup de sacs à main. Une passion de Katja Lubetz. Tout aussi élégant, l’espace de rangement créé sous les escaliers ouverts qui mènent à l’étage et qui ont été planifiés au centre pour séparer la cuisine et l’espace à manger du salon lumineux. Si les maîtres de maison désirent passer une soirée romantique devant la télé ou la cheminée, ils peuvent fermer une porte coulissante discrète pour séparer le salon de la cuisine. Astucieux et pratique à la fois. Pour la réalisation de cette maison individuelle, le couple autrichien a misé sur l’entreprise Swisshaus. «Nous avons établi toute une liste de conditions que nous tenions à réaliser dans la maison de nos rêves. Swisshaus était la seule entreprise générale à intégrer tous ces voeux dans la planification et à les réaliser, s’explique Andreas Lubetz sur le choix du partenaire Swisshaus. Et en plus, nous avions un bon sentiment qui nous a convaincus de réaliser notre rêve avec Swisshaus», complète le maître d’oeuvre sportif, qui entraîne une jeune équipe régionale de cycle balle. Une décision facile en faveur de la maison de leurs rêves Le couple est fier de son chez-soi. Un mérite dû aussi à la qualité des ouvriers de la région mandatés par Swisshaus. «Nous avons grandi tous les deux dans une maison et en connaissons les avantages. Nous n’aurions jamais pu imaginer acheter un appartement», confirme Katja Lubetz, en parlant de l’achat de sa maison. Pour le couple Lubetz, le cercle se referme – ils ont grandi dans une maison et ont maintenant construit la leur. Une qualité de vie et un confort qu’ils n’échangeraient pour rien au monde.

«Swisshaus était le seul prestataire capable de réaliser tous nos voeux.»

Andreas et Katja Lubetz