close
close

Mise hors réseau de l’appareillage électrique – gage d’un sommeil sain

Les «biorupteurs» permettent de lutter contre la pollution électromagnétique causée par l’installation électrique d’un habitat.

Les «biorupteurs» sont des interrupteurs qui coupent automatiquement l’alimentation d’un circuit électrique lorsqu’aucun appareil ne fonctionne sur ce circuit et la rétablissent instantanément dès la première demande de courant. Dès que le dernier consommateur d’électricité est mis hors service, ils coupent automatiquement l’alimentation électrique. Pour que cela fonctionne, il est indispensable qu’aucun appareil ne soit enclenché, même en mode de veille («stand-by»). Voici quelques exemples:

  • radio-réveil
  • lampe de chevet
  • téléviseur
  • lit hydrostatique

Dès l’utilisation d’un appareil électrique, le système de mise hors réseau rétablit immédiatement l’alimentation, comme à l’accoutumée.

Plus de pollution électromagnétique

Dès que l’alimentation électrique est coupée, les chambres à coucher et les chambres d’enfants sont moins envahies par les champs électromagnétiques. Selon les experts et les fabricants, cela favorise un sommeil sain. Par ailleurs, il faudrait éviter de placer les téléphones mobiles près du lit. Si vous prévoyez d’équiper votre habitat d’un tel système, il est judicieux de s’en occuper déjà lors de l’étude du projet.

Faites confiance à votre chef de projet

Au cas où vous envisageriez un tel système, abordez ce sujet suffisamment tôt avec le responsable de votre projet. Il vous aidera et fera appel à des experts en la matière. Il est judicieux d’envisager ces options déjà lors de l’étude de projet et de calculer sans tarder leur impact financier sur votre budget.