close
close

Planification & demande de permis de construire – votre maison prend forme

Votre idée de maison se concrétise: l’équipe de Swisshaus en charge du projet commence avec la planification de la construction. Au cours d’entretiens avec votre architecte, vous discutez de tous les détails de votre maison – du sous-sol au grenier. Vos choix, vos envies et les modifications souhaitées sont intégrées au projet. Suit, alors, le dépôt de la demande de permis de construire.

Le travail en équipe est idéal pour planifier une maison. L’équipe de Swisshaus de votre région entre, avec vous, dans la phase de la planification. Votre architecte et chef de projet* sera dorénavant votre interlocuteur privilégié. Il vous contactera et mettra toutes ses compétences à votre disposition pour les questions concernant la planification. Des dessinateurs en bâtiment* et des chefs de chantier* font également partie de son équipe. Tous spécialistes, ils contribueront, à leur échelle, au succès de votre projet.


*
Bien que, pour une meilleure lisibilité, seule la forme masculine est utilisée, Swisshaus emploie des femmes à toutes les fonctions, en tant que cheffes de projet, cheffes de chantier et dessinatrices. Plus de 40% des collaborateurs de Swisshaus sont des femmes.

De l’entretien préalable à l’avant-projet

L’entretien préalable avec le chef de projet aura lieu, de préférence, sur votre terrain constructible. Vous déciderez ainsi rapidement de l’emplacement idéal de la maison sur la parcelle. Dans la mesure du possible, le chef de projet analysera son état ainsi que les environs et discutera avec vous de l’accès à la maison et des places de parc. Son équipe s’occupera également de tous les dossiers, des règlements de construction et des plans du cadastre. Elle planifiera l’avant-projet sur la base de ces informations et de vos souhaits en matière de concept et de distribution des pièces.

Une journée importante: l’entretien client-architecte

L’entretien client-architecte (ECA) est une étape importante sur la voie de la maison de vos rêves. Vous discuterez du projet dans les moindres détails et aurez de nombreuses décisions à prendre – votre architecte et chef de projet vous apportera son soutien. Comment doit être votre maison vue de l’intérieur? Qu’est-ce qui vous semble important dans l’aménagement intérieur? Quelle installation technique? Où les prises, les interrupteurs et les lampes doivent-ils être installés? Tous ces points et bien d’autres encore seront clarifiés. Vous pourrez vous préparer à ce jour important à l’aide de la check-list de Swisshaus, éprouvée depuis longtemps.

La sécurité des prix même en cas de modifications

Toutes les modifications et les extensions souhaitées seront compilées par l’équipe en charge du projet. Les modifications structurelles et les souhaits, en termes d’équipement, qui varient du modèle de base, peuvent entraîner des surcoûts. Il peut s’agir, par exemple, d’un balcon supplémentaire ou d’un aspirateur central. Tous les coûts figureront, répertoriés, dans le pronostic des coûts d’investissement (PCI). Ce calcul, commencé par le conseiller clientèle, sera constamment actualisé et développé. Vous savez ainsi toujours combien coûte votre maison. Au premier coup de pioche – alors que tous les échantillonnages et les modifications sont précisés – vous connaissez le prix fixe exact du bâtiment.

La demande de permis de construire est déposée

L’équipe de Swisshaus en charge du projet prépare et dépose les plans et les documents pour la demande de permis de construire. Les gabarits sont ensuite installés sur votre terrain et votre équipe s’occupe de tout ce qui concerne le projet. Selon le canton, la phase d’octroi du permis de construire varie normalement entre six et douze mois. Au cours de cette période, l’équipe du projet dessine tous les plans d’ingénieur et d’ouvrage et mettent les travaux en soumission. A ce stade et dans la mesure du possible, Swisshaus tient compte des entreprises partenaires régionales et de vos souhaits pour le choix des artisans. Pendant la procédure d’autorisation, vous vous occupez de l’echantillonnage et de l'équipment.