close
close

Premier coup de pioche & construction – votre maison prend forme

Votre chef de projet vous accompagne pendant la phase de la construction. Il organise, coordonne, contrôle tous les travaux sur le chantier. Vous êtes toujours au fait des avancées réalisées. En cas de problème, il assure.

Dès que le permis de construire est délivré, votre rêve de maison peut devenir réalité. Le premier coup de pioche marque le début des travaux – un moment riche en émotions. Vous déciderez de la date avec le chef de chantier. Dans la mesure du possible, et si vous le souhaitez, vous pourrez – en tant que maître d’ouvrage – creuser la première pelletée de terre et porter un toast à cette journée. Une fois l’excavation terminée et lorsque les canalisations ont été posées, les ouvriers bétonneront les fondations et le sous-sol. La maison sort de terre et vous découvrirez bientôt ce que vous avez planifié et choisi pendant longtemps.

Le chef de chantier s’occupe de tout

Avant le premier coup de pioche, le chef de projet transmet votre dossier au chef de chantier en charge de la coordination. Il sera responsable de tous les travaux sur le site. Il fixera les délais et contrôlera le déroulement des travaux et le travail des ouvriers. Le chef de chantier consigne toutes ses visites dans un journal de chantier. Il vous informera régulièrement, par téléphone ou par e-mail, des avancées de la construction et vous retrouvera sur le chantier. Vous aurez ainsi des réponses à vos questions et un aperçu de l’univers complexe de la construction. Le chef de chantier sait aussi ce qu’il faut faire en cas d’imprévu et résout les problèmes éventuels avec rapidité et compétence.

Le gros œuvre

Environ trois mois après le début des travaux, le gros œuvre des maisons en dur est achevé. La maison est construite jusqu’au toit, les fenêtres vont être montées. Suivront ensuite les travaux liés aux sanitaires, à l’installation de l’électricité et du chauffage, etc. Lorsque les revêtements de sols sont prêts, le chef de chantier vous donnera la date précise de la remise des clés. Pour les maisons en bois de Swisshaus, le déroulement des travaux est un peu différent: tous les éléments en bois sont préfabriqués dans des halles de production. Dès que le sous-sol est terminé, les charpentiers installent les éléments en un ou en deux jours.

Aménagement intérieur: carrelage, enduit, peinture

Pendant la phase de l’aménagement intérieur, de nombreux artisans se croisent dans votre future maison.  Ils montent les cadres des portes, posent les carrelages en céramique, les enduits et se chargent des peintures. Vous allez également voir comment la cuisine prend finalement forme. Le chauffage, les sanitaires et l’électricité sont installés. En parallèle, l’isolation extérieure est posée et la façade terminée. Suivent ensuite les stores, les volets et les gouttières. A la fin, les ouvriers posent le stratifié ou le parquet et installent les portes. La joie de bientôt pouvoir emménager dans la nouvelle maison grandit.

Pour votre sécurité: les assurances

Pour la phase de la construction, trois assurances doivent être contractées avant le début des travaux. Votre responsable de projet vous conseillera volontiers. L’assurance durée de construction, une assurance bâtiment pendant les travaux, sera utile en cas de dommages causés par les incendies et les éléments naturels (intempéries). La responsabilité civile du maître d'ouvrage couvre tous les dommages à autrui, notamment les accidents sur le chantier. Et l’assurance des travaux de construction couvrira les dommages d’origine inconnue. Elle est comparable à une assurance tous risques pour les véhicules. La phase de construction se déroulera sans accroc et vous pourrez passer à l’étape suivante, la Remise des clés et garantie.