close
close

Sécurité sismique en matière de construction

Les risques de dommages structurels en cas de séisme peuvent être réduits en appliquant des mesures parasismiques aux nouvelles constructions. Chez Swisshaus, la protection sismique des zones Z1 + Z2 est déjà comprise dans le produit de base.

Les nouvelles constructions sont projetées, conçues et bâties conformément aux prescriptions parasismiques des normes SIA en vigueur. L’opération s’effectue en étroite collaboration entre l’architecte et l’ingénieur. Il est ainsi possible de clarifier à temps les questions liées à l’architecture et à la sécurité.

Depuis l’introduction des normes SIA 260 et suivantes sur les structures porteuses pour les nouvelles constructions, en 2003, il est possible concevoir et de dimensionner les structures porteuses selon des prescriptions parasismiques au goût du jour, ce qui garantit un niveau de sécurité élevé.

La conception, les calculs, le dimensionnement, les détails constructifs et la qualité de l’exécution déterminent largement la sécurité sismique et la vulnérabilité d’un ouvrage. A ce titre, le respect des prescriptions parasismiques revient à moins de 1% du coût total de la construction.

La tenue aux séismes exige une structure porteuse robuste, à même de diffuser les sollicitations sismiques horizontales.

Bien entendu, toutes les maisons Swisshaus répondent à la norme légale de protection sismique des zones Z1 + Z2. Nos modèles de maisons sont adaptés par les architectes Swisshaus en fonction de la zone sismique, de la classe de sol de fondation et de la classe d’ouvrage correspondantes.

Vous aimeriez savoir dans quelle zone sismique cantonale se trouve votre terrain? Vous trouverez ici une carte qui vous renseignera à ce sujet.