close
close

Le traitement de l’eau – de l’eau douce dans toute la maison

Grâce à une installation de traitement, finie l’eau dure. En effet, les dépôts de calcaire sont nocifs pour tous vos appareils ménagers.

Les dépôts de calcaire ont une influence sur les appareils techniques tels que les chaudières, les machines à café, les lave-linge, sur les robinetteries des salles de bains et des cuisines. Par ailleurs, les dépôts de calcaire sur les conduites et les éléments de chauffage diminuent la puissance du chauffage. Il est préconisé de recourir à un détartrage régulier. Pour ce faire, il existe des dispositifs de traitement. Informez-vous du degré de dureté de l’eau dans votre commune et, le cas échéant, choisissez un système de traitement de l’eau. Votre chef de projet vous conseillera et fera une évaluation des coûts.

Aujourd’hui, on opère une distinction entre trois systèmes de traitement de l’eau:

  • Le traitement physique de l’eau: grâce à des champs électriques ou magnétiques, le calcaire ne se déposera plus sur les parois des conduites. Il sera évacué avec l’eau.
  • Le traitement chimique de l’eau: les échangeurs d’ions travaillent sur la base de résines et de sels. Ils éliminent le calcaire de l’eau.
  • Electrodes et résines spéciales: l’eau s’écoule le long d’électrodes conduisant le courant. Elle passe à travers une cartouche, remplie de résines spéciales ou de charbon actif. Les particules de calcaire sont ainsi évacuées avec l’eau.

Les nombreux avantages d’un dispositif de traitement de l’eau:

  • La consommation de lessive peut être dosée en fonction. C’est respectueux pour le linge et l’environnement.
  • Les tiges chauffantes des appareils seront ainsi protégées contre le calcaire et vos appareils vivront plus longtemps.
  • Plus de dépôts calcaires sur les pommeaux de douche, les robinetteries et les appareils et fini le nettoyage fastidieux.
  • Plus besoin de tablettes spéciales ou de tabs coûteux pour détartrer le lave-vaisselle, ce qui réjouira votre porte-monnaie.
  • Vous pouvez réduire la consommation de lessive, de gel douche et de détergent, c’est bon pour votre porte-monnaie et l’environnement.
  • Les installations de traitement de l’eau réduisent la consommation d’énergie et les coûts de chauffage.