close
close

Un habitat tout en transparence, avec vue sur le lac

Situé à la campagne, en lisière de forêt, ce bien immobilier moderne bordant la rive sud du lac de Neuchâtel est un véritable havre de paix.

La jeune famille apprécie les conditions de vie agréables offertes par leur villa, dans un cadre aux proportions particulièrement généreuses. Pour elle, il sʼagit dʼune authentique oasis de tranquillité, et ce bien quʼelle abrite également le bureau du maître des lieux. Heureusement, le terrain constructible était déjà à disposition. «Lʼamour de lʼeau, la vue privilégiée sur le lac et le calme de la nature étaient autant de raisons qui nous ont incités à construire ici, sur la rive sud du lac de Neuchâtel», sʼenthousiasme le propriétaire au sujet de la situation exceptionnelle de la maison.

Une vaste surface habitable alliée à une grande luminosité

Lʼarchitecture peu conventionnelle de la maison offre un espace de vie aux dimensions généreuses (environ 300 m²). Une entrée privée mène tout dʼabord au grand garage qui peut abriter trois véhicules. Local technique et buanderie ainsi que bureau et salle de fitness se trouvent sur le même niveau. Ces pièces, garage compris, sont toutes équipées de dalles. Les espaces de vie se trouvent au-dessus, répartis sur deux étages complets. Lʼespace séjour et salle à manger, avec cuisine ouverte attenante, revêt des airs de loft, avec ses quelque 95 m². Lʼhabitation dispose au total de 6 pièces et demi, de deux salles de bains et de trois WC séparés ainsi que de deux vastes terrasses sur deux étages. Et grâce aux nombreuses baies vitrées, lʼintérieur est baigné de lumière.

Mariage réussi de flair méditerranéen et de modernisme

Lʼhabitation, dont lʼarchitecture est pour le moins originale, célèbre lʼunion dʼaccents méditerranéens et de touches contemporaines. Le mur en pierres naturelles à lʼextérieur, les palmiers dans le jardin, les sols clairs en pierre à lʼintérieur et les murs en «stucco veneziano» ne sont pas sans rappeler les maisons en terrasse de la région méditerranéenne. Autant dʼéléments que les propriétaires ont choisi dʼassocier au verre et à des détails épurés. Ainsi est née une maison individuelle au charme méditerranéen, toute en transparence. Le propriétaire dʼajouter: «Du point de vue du design, la maison est en quelque sorte une symbiose entre une architecture contemporaine et une inspiration méridionale.»

Le verre, matériau clé

«Elle est plutôt grande pour une maison individuelle. Alors, pour que le corps du bâtiment véhicule tout de même une impression de légèreté, le verre a joué un rôle particulier, nous explique le propriétaire. La façade de la cuisine Poggenpohl dispose, elle aussi, dʼun revêtement en verre.» Munies de garde-corps en verre, les terrasses situées autour de la maison assurent une transparence maximale et une vue ouverte sur le lac. On notera également que cette villa dispose dʼun ascenseur qui permet dʼaccéder aux pièces de lʼétage supérieur.

Une baignoire dans la chambre à coucher

À maison originale, idées originales. Lʼune dʼelle est sans conteste la baignoire qui trône dans la chambre à coucher. La salle de bains destinée aux invités est, elle aussi, équipée de sa propre baignoire. Les propriétaires des lieux étant de véritables épicuriens et de fins gourmets, une cuisine bien équipée était essentielle. La cuisine moderne, équipée dʼun îlot de cuisson illuminé, est signée Hans Eisenring, grand cuisiniste. Le mobilier de la cuisine provient de Poggenpohl et les appareils, pour la plupart, sont estampillés V-ZUG. Avec des équipements techniques de cette qualité, la réussite des plats est quasiment assurée! Et quand vient lʼheure de la détente, direction le jacuzzi, avec vue sur le lac. Sans conteste, un autre élément phare de ce bien immobilier hors du commun.

Un concept dʼéclairage avec ciel étoilé

Dès le départ, les maîtres dʼouvrage avaient une idée bien précise de leur résidence. Et la thématique de lʼéclairage en était un aspect important. «Lʼéclairage extérieur des deux terrasses est assurément une très belle manière de mettre lʼensemble en valeur», déclare le père de famille. Différents ciels étoilés ont, en outre, été installés dans la maison. Ils ne sont pas sans rappeler la voûte céleste qui surplombe le lac. Le maître des lieux est enthousiaste: «Certains jours, au crépuscule, les jeux de lumière sont époustouflants. À cette occasion, la vue sur le lac devient grandiose et sans limite.»

Une entreprise générale pour exaucer le rêve dʼune maison Swisshaus

«Je dois avouer que cʼest au feeling que nous avons opté pour Swisshaus. Et nos premiers contacts, excellents, avec des représentants de lʼentreprise ont confirmé lʼimage positive que nous en avions. La solide expérience de lʼentreprise a également compté», confie le propriétaire au sujet des raisons ayant motivé son choix de se tourner vers cette entreprise générale. Et aussi anticonformiste lʼarchitecture soit-elle, «grâce à la compétence de ses spécialistes, je peux aujourdʼhui affirmer haut et fort: Swisshaus assure!» Quant à la question de savoir quels souhaits particuliers le couple a émis auprès de lʼarchitecte Swisshaus, la réponse est sans appel: «Nous souhaitions une maison qui soit autonome, fonctionnelle et plaisante sur le plan esthétique, sans être extravagante. Autant de directives auxquelles le chef de projet et de chantier se sont parfaitement tenus ‒ avec compétence et empathie.» Autre aspect auquel le couple tenait beaucoup: leur maison devait sʼaffranchir de certains standards, être moderne et spacieuse. Leur penchant pour lʼindividualité et leur amour du bassin méditerranéen ont, eux aussi, été pris en considération lors de la conception de la maison.

Le lieu préféré dans la maison? La terrasse supérieure!

Ce que le propriétaire, qui exerce une activité indépendante dans le secteur immobilier, apprécie le plus dans sa nouvelle maison, cʼest la terrasse située à lʼétage ainsi que «le sentiment dʼarriver, après une journée en déplacement, au plus bel endroit qui soit et le plaisir de savourer, en sirotant un verre dʼamarone sur cette terrasse, les jeux de lumière qui se créent dans le ciel au-dessus du lac.» En réalisant la maison de ses rêves, la famille se sent un peu en vacances, sans partir de chez elle. «Quel privilège de pouvoir habiter ici!» Le père de famille est visiblement satisfait du résultat et, si cʼétait à refaire, il porterait à nouveau son choix sur Swisshaus.

«Quel privilège de pouvoir habiter ici! Si cʼétait à refaire, je porterais à nouveau mon choix sur Swisshaus.»

Les maîtres d’ouvrage