close
close

Un logement communautaire quelque peu différent

Ce qui à première vue semble être un logement communautaire de jeunes étudiants est en fait une toute nouvelle forme d’habitat pour personnes âgées : deux couples ont opté ensemble pour un logement communautaire – dans une nouvelle maison, à la mesure de leurs souhaits personnels et sans aucun compromis en matière de confort.

Bien que tous les habitants aient entre 57 et 62 ans et se consacrent encore pleinement à leur carrière professionnelle, l’idée d’une forme d’habitat commun jusqu’à un âge avancé a fait son chemin. Ainsi, il fallait trouver une surface suffisamment grande de manière que tous les futurs résidents disposent de suffisamment de place tant pour leur sphère privée que pour les moments en commun. Le défi résidait aussi dans la recherche du terrain souhaité, dans un environnement rural et calme mais toutefois bien desservi. La maison devait disposer de pièces claires et inondées de lumière, avec plusieurs espaces extérieurs et des terres attenantes. Les deux couples sont tombés sur Swisshaus dans leur recherche du terrain constructible idéal. Après avoir étudié toutes les informations, ils décidèrent de profiter des conseils personnalisés de la société. « Nous étions fascinés par toutes les possibilités », affirment les maîtres d'ouvrage.

 

Parfaitement conforme aux souhaits

Partant de ces souhaits, du terrain d’un superficie de 754 m², des prescriptions de construction et bien entendu de cette vision d’une résidence pour personnes âgées, le choix porta sur le modèle de maison « Sigma » - avec toutefois un toit en croupe puisque les prescriptions de construction interdisent les toits plats. La généreuse surface habitable de 277 m² est répartie sur 6,5 pièces.

Les portes en bois blanches avec huisserie en acier et les murs partiellement revêtus de couleurs combinent l’élégance discrète avec la légèreté créative. Outre les chambres à coucher, la maison dispose d’un séjour, d’une salle à manger et d’une cuisine commune dans lesquels les résidents de la communauté peuvent passer des heures agréables. Et pour agrémenter ces moments avec un bon vin, les couples disposent également d’une cave à vins spécialement aménagée. Lors des journées plus froides, le chauffage par le sol - sous les carreaux en céramique au rez-de-chaussée et sous le parquet en chêne à l’étage - assure une agréable température ambiante. Attirant tous les regards, le poêle suédois parfaitement fonctionnel procure davantage de confort.

 

«La collaboration avec Swisshaus était d’emblée très agréable.»