close
close

Une maison de rêve de campagne style

Buchberg est un lieu singulier: situé dans le canton de Zurich, ce pittoresque village est au coeur d’une petite enclave en territoire schaffhousois. Sur ce plateau idyllique, baigné de soleil, on jouit d’une vue somptueuse sur un panorama rhénan: l’endroit idéal pour créer un magnifique habitat.

Avant d’atteindre Buchberg, le visiteur doit d’abord affronter une longue montée. Sinueuse, la rue centrale est bordée de nombreuses anciennes maisons à colombages, très bien conservées – presque un retour dans le passé, au temps où l’on circulait encore avec des chevaux et des charrettes et où les gens commerçaient dans les auberges. Les façades richement décorées de certains bâtiments témoignent de cette époque. De nos jours, Buchberg est une petite commune, connue surtout pour son excellent vin. Les cinq vignobles, s’étendant sur près de 22 hectares, sont exploités par une quarantaine de vignerons. En raison de la splendide situation du village, beaucoup de constructions y ont vu le jour ces dernières années. La plupart des nouveaux venus, attirés par le charme pittoresque du lieu, proviennent d’ailleurs du canton de Zurich.

Une parcelle de rêve

La famille B. habite depuis longtemps à Buchberg. Mais avec deux enfants, son appartement au centre du village devenait exigu. Quand le père de famille apprit qu’une parcelle de terrain était à vendre sur l’un des plus beaux sites de la commune, il décida immédiatement de l’acquérir. «J’étais déterminé à construire à cet endroit!», se rappelle-t-il. Le terrain de 850 m² est une véritable perle – surtout si l’on sait que désormais, personne ne peut plus construire aux alentours de la maison!

Le couple était fermement décidé à rester dans la région. «Toute la famille s’y plaît. On se sent à l’aise à la campagne, tout en vivant à deux pas de Zurich ou de Schaffhouse» affirment-ils. De surcroît, ils ont toujours rêvé de posséder leur propre maison. Ce rêve, ils l’ont enfin réalisé, de concert avec Swisshaus.

L’endroit idéal pour une maison haut de gamme

Buchberg, avec ses terrasses ensoleillées, est un lieu prédestiné pour bâtir une magnifique villa. «Nous ne voulions pas d’une maison conventionnelle. Tant qu’à construire, nous voulions que notre maison sorte de l’ordinaire», précise Monsieur B., à la fois père de famille et homme d’affaires. Au départ, ils souhaitaient une maison moderne à toiture plate, un projet finalement contrecarré par le règlement de construction de la commune. Ils optèrent donc pour une villa dont le style s’apparente à une maison de campagne: Kala Grande. Grâce à son architecture spécifique, à une surface habitable de plus de 200 m² et à un judicieux aménagement de l’espace, elle offre l’avantage d’être à la fois spacieuse et facile à vivre. C’est avec fierté que nos nouveaux propriétaires me font visiter leur «domaine». Ce qui frappe d’emblée, c’est la prédominance du noir et du blanc. L’intérieur, aménagé avec goût, souligne le caractère de la maison – de l’impressionnant lustre dans la cage d’escaliers à la cuisine moderne et ouverte, avec un élégant plan de travail en granit noir, en passant par la chaîne hifi Bose au salon, tout respire l’harmonie! Il est évident que le design et la qualité ont bénéficié d’une grande attention.

Souhaits individuels comblés

Ce qui impressionne, ce n’est pas uniquement les dimensions généreuses des chambres, mais également la conception professionnelle de l’éclairage. En effet, il s’adapte en fonction de l’humeur des occupants, et s’étend jusqu’à l’extérieur. Sa conception est incontestablement l’œuvre d’un professionnel. En matière d’électronique de divertissement également, aucune concession n’a été faite: la chaîne hifi Bose se commande depuis n’importe quel endroit dans la maison; même sous la douche, on peut écouter ses morceaux favoris. «Nous nous sommes dits que nous n’accepterions aucun compromis. Ne voulions-nous pas réaliser la maison de nos rêves? Nous nous sommes donc laissés guider par notre inspiration», dit avec assurance le maître des lieux. Bien que le modèle Kala Grande soit déjà très bien équipé dans sa version standard, la famille souhaitait y ajouter de nombreux détails et options. La cheminée, par exemple, a été réalisée selon les voeux du client. De même en ce qui concerne l’infrastructure multimédia: l’installation a été spécifiée de manière à ce qu’aucun câble ne soit visible dans le salon. «Depuis que notre rêve s’est réalisé, nous sommes plus souvent à la maison. Ici, personne ne peut nous déranger et nous apprécions pleinement chaque jour qui passe», dit l’épouse. Même le benjamin de la famille donne son avis, en disant, avec un brin de timidité que décidément, «ici, c’est beaucoup plus beau» que dans l’ancien logement.

«Ici, nous avons réalisé notre rêve.»

Famille B.